Peau sensible, Pourquoi le type de peau est-il important pour soigner l’acné ?

L'amour se partage, alors partagez
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Shares
photo de deux pèches

Les soins matifiant ne sont pas toujours adaptés pour soigner l'acné

Les peaux sensibles étaient à une époques, pas si lointaine, encore méconnues. Pourtant, elles étaient bien présentes, en souffrance à la moindre difficulté. Il fallait entrer dans un cadre connu et définit. Hors ce sont ces méconnaissances et les idées reçues qui ont contribué à décaper la peau de mon visage pour la première fois.

J'avais entre 16 et 17 ans, le moment où les ados ont des soucis d'acné. On ne peut pas dire que je sois née dans une famille sans peau à problème. Ma sœur souffrait d'eczéma depuis des années. Devant la difficulté pour ma mère d'apporter une solution à mes boutons, elle pris un rendez vous chez un dermatologue. Une bonne chose me direz-vous.  Dans l'initiative de ma maman, oui, dans ce qui a suivi, non.

Savez-vous qu'une peau sèche ou normale peut avoir de l'acné ?

Le médecin m'a posé tout un tas de question sur la nature de mes boutons. Mais à aucun moment, mon type de peau n'est devenu un vrai sujet. Pour le médecin, j'avais des boutons parce que ma peau était grasse. C'était donc mon type de peau. Il m'a prescrit deux crèmes pharmaceutiques ayant pour principale mission de réguler le taux de sébum et matifier ma peau, sans oublier le nettoyant spécial peau grasse.

Cependant, je suis très loin d'avoir un peau grasse, j'ai toujours eu une peau sèche. Sauf pendant ma grossesse ou elle était normale. Il n'a fallu que quelques jours à ma peau sensible pour devenir douloureuse. Ces produits avaient coûté une fortune, et ma maman refusait d'admettre qu'ils pouvaient me faire autant de mal. Qu'ils pouvaient ne pas être adaptés à tout type de peau.

Des soins adaptés à votre type de peau

Une peau sensible peut devenir grasse quand elle est agressée et qu'elle devient réactive. Elle a en effet besoin d’être nettoyée pour éliminer l’excès de sébum, mais l'application de soin matifiant est effectué avec une grande prudence. Quand une peau est réactive, il faut l'aborder avec douceur et lui donner des soins adaptés. Éviter l'eau du robinet, souvent trop calcaire, se diriger vers les eaux déminéralisés. Effectuer des nettoyage en profondeur à l'aide de gommage sans grain. Régénérer la peau avec des baumes, des masques, des crèmes riches.

Mon avis de maman pour mes enfants

Ce que j'ai envie de dire aux mamans qui lisent ces lignes, c'est d’être très critique dans le choix des produits utilisés pour les peaux des enfants. Ils ont tous une peau plus ou moins sensible, mais sensible tout de même. Quand un enfant dit qu'une crème ou un soin cosmétique le brûle, ce n'est pas forcement faux. Il est préférable, de ne pas maintenir les applications. c'est même souvent mentionné dans les conseils d'utilisations.

Les articles associés

Fleur de lotus violet - peau porcelaine, le blog des peaux sensibles

Vous n’êtes pas certaine de connaitre votre type de peau ? Consulter mon article sur les types de peaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.